Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

mardi 23 février 2010

Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68



Le mardi de la 1re semaine de Carême


Saint(s) du jour : St Polycarpe, évêque et martyr (+ 167)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] : Le Notre Père et l'Eucharistie


Livre d'Isaïe 55,10-11.

Ainsi parle le Seigneur : La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission.


Psaume 34(33),4-5.6-7.16-17.18-19.

Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.
Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.
Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du coeur brisé, il sauve l'esprit abattu.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,7-15.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: "Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens: ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, copatronne de l'Europe
La Prière de l'Église (trad. Source cachée, Cerf 1999, p. 60)

Le Notre Père et l'Eucharistie


      Tout ce dont nous avons besoin pour être reçus dans la communion des esprits bienheureux est résumé dans les sept demandes du Notre Père que le Seigneur a prié non pas en son nom propre mais pour nous servir d'exemple. Nous le disons avant la sainte communion et, chaque fois que nous le prions en toute sincérité et de tout notre coeur et que nous recevons la sainte communion dans la disposition d'une âme droite, elle nous apporte alors l'exaucement de toutes nos demandes.

      Cette communion nous délivre du mal parce qu'elle nous purifie de toute offense commise et qu'elle nous donne la paix du coeur qui ôte à tous les autres maux leur aiguillon. Elle nous apporte le pardon des péchés commis et nous affermit contre les tentations. Elle est elle-même le pain de la vie, dont nous avons besoin chaque jour, pour croître jusqu'à notre entrée dans la vie éternelle. Elle fait de notre volonté un instrument docile de la volonté de Dieu. Par là, elle pose les fondations du Royaume de Dieu en nous et purifie nos lèvres et notre coeur pour que nous puissions glorifier le saint Nom de Dieu. 




23/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres