Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

mardi 15 juin 2010

Berthe Petit, Fatima et le Coeur douloureux et immaculé de Marie (III)

Certains auraient voulu voir inversé l'ordre des épithètes. Marie n'était-elle pas immaculée depuis sa conception, tandis que sa douleur ne datait que du jour où elle avait reçu sa mission de Mère du Rédempteur ? Or voici la très remarquable explication qu'elle reçoit en septembre 1911, de la bouche même de jésus :
« Le Coeur de ma Mère a droit à ce titre de Douloureux, et je veux le placé avant celui d'Immaculé, parce qu'elle l'a acquis elle-même. L'Eglise a reconnu ce que je fis moi-même en sa Conception Immaculée. Il faut maintenant, et je veux, que soit compris et connu le droit qu'à ma Mère à un titre de Justice. »

Autrement dit, le privilège de l'Immaculée Conception est un don gratuit de la miséricorde de Dieu, devant lequel Marie n'était pour rien : ce sont les mérites de son Fils crucifié qui lui avaient obtenu, non pas simplement d'être rachetée après coup du péché originel comme chacun d'entre nous, mais d'en être à l'avance totalement préservée. Au contraire, c'est par une décision émanant de son « coeur » à elle qu'elle communiera plus tard à l'immolation de ce Fils s'offrant sur la croix pour notre rachat.

En demandant que le titre de douloureux soit placé avant celui d'immaculé, Jésus marquait combien il est sensible à la liberté avec laquelle, à l'exemple de sa Mère, chacun d'entre nous est capable de répondre à son amour.

Edouard Glotin
La Bible du Coeur de Jésus, Presses de la Renaissance, 2006
Chp. XI - Coeur de Jésus et mystère du Salut, p. 594-595

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.



15/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres