Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

mardi 05 août 2008

Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68

Le mardi de la 18e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Dédicace de la basilique Sainte Marie-Majeure,  St Abel de Lobbes, archevêque (+ 751)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Augustin : « Ce sont des guides aveugles pour des aveugles »


Livre de Jérémie 30,1-2.12-15.18-22.

Parole qui fut adressée à Jérémie par le Seigneur : Ainsi a parlé le Seigneur, le Dieu d'Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites. Ainsi parle le Seigneur :Israël, tes fractures sont graves, et tes blessures, malsaines. Il n'y a personne pour intervenir en ta faveur ;pour un ulcère il y a des remèdes, mais pour toi, pas de guérison. Aucun de ceux qui t'aimaient ne se souvient de toi, personne ne te recherche. Oui, je t'ai frappé comme fait un ennemi, je t'ai châtié avec rigueur, à cause de tes fautes nombreuses, de tes énormes péchés. Pourquoi crier à cause de tes fractures, de ta grave maladie ?C'est pour tes fautes nombreuses, pour tes énormes péchés que je t'ai infligé cela. Ainsi parle le Seigneur :Voici que je vais ramener de captivité les tentes de Jacob, je prendrai en pitié ses demeures ;la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place. Les actions de grâce en jailliront avec des cris de joie. Bien loin de diminuer ses fils, je les multiplierai ;bien loin de les abaisser, je les glorifierai. Ils seront comme autrefois, leur communauté se maintiendra devant moi, car je punirai tous ses oppresseurs. Elle aura pour prince l'un des siens, un chef né au milieu d'elle. Je lui permettrai d'approcher et il aura accès auprès de moi.(Qui donc, en effet, a jamais osé de lui-même s'approcher de moi ?) Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Parole du Seigneur.


Psaume 102(101),16-18.19-21.29.22-23.

Les nations craindront le nom du Seigneur, et tous les rois de la terre, sa gloire :
quand le Seigneur rebâtira Sion, quand il apparaîtra dans sa gloire,
il se tournera vers la prière du spolié, il n'aura pas méprisé sa prière.
Que cela soit écrit pour l'âge à venir, et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s'est penché ; du ciel, il regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir. »
Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour, et devant toi se maintiendra leur descendance.
On publiera dans Sion le nom du Seigneur et sa louange dans tout Jérusalem,
au rassemblement des royaumes et des peuples qui viendront servir le Seigneur.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,1-2.10-14.

Alors des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s'approchent de Jésus et lui disent : « Pourquoi tes disciples désobéissent-ils à la tradition des anciens ? En effet ils ne se lavent pas les mains avant de prendre leur repas. » Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien ! Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur. » Alors les disciples s'avancèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? » Mais il répondit : « Toute plante que mon Père du ciel n'a pas plantée sera arrachée. Laissez-les dire : ce sont des guides aveugles pour des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermons sur St Jean, n° 34

« Ce sont des guides aveugles pour des aveugles »


      « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres » (Jn 8,12). En effet le Seigneur éclaire ceux qui sont aveugles. Nous, mes frères, sommes éclairés dès cette vie, par le collyre de la foi. Le Seigneur a commencé par mêler sa salive avec de la terre pour l'étendre sur les yeux de l'aveugle-né (Jn 9,6). Nous aussi, enfants d'Adam, nous sommes des aveugles-nés et nous avons besoin que le Sauveur nous éclaire. Il mêle sa salive avec de la terre : « Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous » (Jn 1,14)...

      Nous le verrons face à face. « Maintenant, dit l'apôtre Paul, je ne le connais qu'imparfaitement, comme dans un miroir et sous des images obscures, mais alors je le connaîtrai face à face » (1Co 13,12). Saint Jean aussi dit dans son épître : « Mes bien-aimés, nous sommes maintenant les enfants de Dieu, mais ce que nous serons un jour ne paraît pas encore. Nous savons que quand il viendra dans sa gloire, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est » (1Jn 3,2). Voilà la grande promesse qui t'est faite ; si tu aimes, suis-le donc.

      Je l'aime, me diras-vous, mais par quelle voie le suivre ?... Tu demandes le chemin qu'il faut prendre ? Ecoute le Sauveur te dire tout d'abord : « Je suis la voie ». Et où aboutit cette voie ? « Je suis la vérité et la vie » (Jn 14,6)... On ne te dit pas : efforce-toi de chercher la voie qui conduit à la vérité et à la vie, non, on ne te dit pas cela. Lève-toi, paresseux, le chemin en personne est venu te trouver. Il te réveille de ton sommeil, si toutefois tu entends sa voix quand il te dit : « Lève-toi et marche » (Mt 9,5).



05/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 196 autres membres