Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

lundi 22 février 2010

Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68



Chaire de saint Pierre, Apôtre, fête


L'Eglise fête : Chaire de Saint Pierre, Apôtre
Saint(s) du jour : Bse Isabelle de France (+ 1270)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Augustin : « Tu t'appelleras Pierre » (Jn 1,42)


Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,1-4.

Frères, je m'adresse à ceux qui exercent parmi vous la fonction d'Anciens, car moi aussi je fais partie des Anciens, je suis témoin de la passion du Christ, et je communierai à la gloire qui va se révéler. Soyez les bergers du troupeau de Dieu qui vous est confié ; veillez sur lui, non par contrainte mais de bon coeur, comme Dieu le veut ; non par une misérable cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux dont vous avez reçu la charge, mais en devenant les modèles du troupeau. Et, quand se manifestera le berger suprême, vous remporterez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.


Psaume 23(22),1-6.

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-19.

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon attribué (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 399)

« Tu t'appelleras Pierre » (Jn 1,42)


      « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Ce nom de Pierre lui est donné parce que, le premier, il posa parmi les nations les fondements de la foi et qu'il est le rocher indestructible sur lequel reposent les assises et l'ensemble de l'édifice de Jésus Christ. C'est pour sa fidélité qu'il est appelé Pierre, tandis que le Seigneur reçoit ce même nom pour sa puissance, selon la parole de saint Paul : « Ils buvaient l'eau de la pierre spirituelle qui les suivait, et cette pierre est Jésus Christ » (1Co 10,4). Oui, il méritait de partager un même nom avec le Christ, l'apôtre choisi pour être le coopérateur de son oeuvre. Ensemble, ils ont construit le même édifice. C'est Pierre qui plante, c'est le Seigneur qui donne l'accroissement, c'est le Seigneur aussi qui envoie ceux qui devront arroser (cf 1Co 3,6s).

      Vous le savez, frères très aimés, c'est à partir de ses propres fautes, au moment où souffrait son Sauveur, que le bienheureux Pierre a été élevé. C'est après qu'il a renié le Seigneur qu'il est devenu auprès de lui le premier. Rendu plus fidèle en pleurant sur la foi qu'il avait trahie, il a reçu une grâce plus grande encore que celle qu'il avait perdue. Le Christ lui a confié son troupeau pour le conduire comme le bon berger et, lui qui avait été si faible, il devenait maintenant le soutien de tous. Lui qui, interrogé sur sa foi, avait succombé, il fallait qu'il établisse les autres sur le fondement inébranlable de la foi. C'est pourquoi il est appelé la pierre fondamentale de la piété des Églises.





22/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres