Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

lundi 18 août 2008

18 août - France. Couronnement de Notre Dame de Liesse (1857)

Notre-Dame de Liesse

En 1134, trois frères, Seigneurs dans le Laonois, se croisèrent. Le sultan d'Egypte les ayant faits prisonniers, voulut à tout prix les faire apostasier ; il alla jusqu'à leur envoyer sa fille, remarquablement belle, pour les séduire. Mais « en discutant avec les prisonniers sur l'Evangile, Isménie, qui croyait vaincre, fut vaincue ». Elle demanda aux chevaliers de lui sculpter l'image de Marie. Les chevaliers firent appel à la Sainte Vierge afin qu'elle dirigeât leurs mains.

Pendant la nuit, la Vierge envoya des anges porter « son image rayonnante de piété ». Le lendemain, quand Isménie revint, le cachot était éblouissant de lumière, et un parfum délicieux s'échappait de la statue ; la princesse crut aussitôt, emporta la statue dans ses appartements et ne cessa de la regarder pendant que les chevaliers s'écriaient « Notre-Dame de Liesse ».

La nuit suivante, Isménie entendit la statue lui dire : « Aie confiance, Isménie ! J'ai prié mon Fils pour toi. Tu seras sa fidèle servante. Tu délivreras les trois chevaliers que j'aime. Tu seras baptisée et par toi, la France sera enrichie d'innombrables grâces ; par toi mon nom deviendra célèbre et plus tard, je te recevrais pour toujours dans mon paradis. »

Isménie fit évader les prisonniers et s'enfuit avec eux. Pris tous les quatre d'un sommeil profond, ils s'endormirent et pendant leur sommeil les anges les transportèrent en France. Quand ils se réveillèrent, les trois chevaliers étaient dans leur pays, à côté de leur château, à Marchais. Isménie fut baptisée et tous résolurent de construire une chapelle à l'endroit où ils s'étaient réveillés, en l'honneur de « Notre-Dame de Liesse ». Depuis lors les miracles y furent innombrables. Louis VII y vint en pèlerin en 1146 et ND de Liesse devint l'un des pèlerinages préférés des Rois de France.

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.



18/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 196 autres membres