Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

lundi 08 juin 2009

Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68



Le lundi de la 10e semaine du Temps Ordinaire


Saint(s) du jour : Saint Médard de Noyon, évêque (+ 560)

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici
Saint Augustin : « Apprenez de moi »


Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,1-7.

Moi, Paul, Apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, avec Timothée notre frère, je m'adresse à vous qui êtes à Corinthe l'Église de Dieu, ainsi qu'aux fidèles qui sont par toute la Grèce. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu. De même que nous avons largement part aux souffrances du Christ, de même, par le Christ, nous sommes largement réconfortés. Quand nous sommes dans la détresse, c'est pour que vous obteniez le réconfort et le salut ; quand nous sommes réconfortés, c'est encore pour que vous obteniez le réconfort, et cela vous permet de supporter avec persévérance les mêmes souffrances que nous. En ce qui vous concerne, nous avons de solides raisons d'espérer, car nous le savons : puisque vous connaissez comme nous la souffrance, vous obtiendrez comme nous le réconfort.


Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9.

Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m'entendent et soient en fête !
Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.
Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.
L'ange du Seigneur campe à l'entour pour libérer ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12.

Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : « Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les coeurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Traité sur la virginité, 27,3 5 ; PL 40, 411  (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 510 rev.)

« Apprenez de moi »


      Qu'est-ce que suivre, sinon imiter ? La preuve, c'est que le Christ a souffert pour nous, nous laissant un exemple, comme dit l'apôtre Paul, pour que nous suivions ses traces (1P 2,21).



      Bienheureux les pauvres en esprit.

Imitez donc celui qui s'est fait pauvre à cause de vous alors qu'il était riche (2Co 8,9).

      Bienheureux les doux.

Imitez celui qui a dit : mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur (Mt 11,29).

      Bienheureux ceux qui pleurent.

Imitez celui qui pleura sur Jérusalem (Lc 19,41).

      Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice.

Imitez celui qui a dit : ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé (Jn 4,34).

      Bienheureux les miséricordieux.

Imitez celui qui a porté secours à celui qui avait été blessé par les voleurs et qui gisait sur le chemin à demi mort et désespéré (Lc 10,33).

      Bienheureux les coeurs purs.

Imitez celui qui n'a point fait de péché et sur les lèvres de qui il ne s'est point trouvé de malice (1 P 2,22).

      Bienheureux les pacifiques.

Imitez celui qui a dit en faveur de ses persécuteurs : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font (Lc 23,34).

      Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice.

Imitez celui qui a souffert pour vous, vous laissant un exemple pour que vous suiviez ses traces.



      Je te vois, ô Jésus bon, avec les yeux de la foi que tu as ouverts en moi, je te vois criant et disant, comme si tu haranguais le genre humain : « Venez à moi et mettez-vous à mon école. »


11/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres