Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

Le pardon réciproque !

Le pardon réciproque !

Après tout, l'apôtre Paul aurait pu se contenter d'écrire "Vous pardonnant, comme Dieu vous a pardonné en Christ". Il restait dans la ligne évangélique et personne n'aurait rien eu à redire. Personne sauf la personne du Saint-Esprit qui a inspiré cet homme pour lui faire ajouter cet adverbe essentiel : "Réciproquement".

Vous avez besoin de comprendre et d'accepter que la notion de pardon réciproque induit naturellement l'idée de la faute réciproque.

Vous avez souvent considéré le mal que les autres vous ont fait comme étant une injustice criante ; dans le meilleur des cas, vous avez accepté avec l'aide du Seigneur Jésus de pardonner à ces personnes se conduisant à votre égard comme des ennemis, et c'est bien, c'est bon, c'est ce que Dieu attendait de vous. Vous auriez pu refuser le pardon, ou bien encore, dans un élan d'orgueil, exiger follement que ces personnes viennent se traîner à vos genoux ! Vous ne l'avez pas fait et tant mieux !

Mais êtes-vous prêt à reconnaître que si l'autre, les autres vous ont fait du mal, c'est certainement que, de manière involontaire sans doute, vous avez provoqué une situation, prononcé une parole, manifesté un sentiment qui a déclenché chez les autres un sentiment de haine, d'amertume et de rancœur ?

C'est difficile à admettre et à comprendre ; pourtant si l'autre vous a offensé, quand il viendra vous demander pardon, pardonnez-lui de tout votre cœur et demandez-lui aussi le pardon !

Le jeune Joseph (Genèse) est la démonstration de ce que je viens d'écrire. Certes, il a été la victime de ses frères qui se sont conduits avec lui comme des crapules. Mais au départ, c'est lui qui a provoqué cela, sans doute de manière inconsciente, en étant le "petit chouchou" de papa et en exploitant ce sentiment paternel ; en rapportant tout ce que ses frères disaient et faisaient. Bref, s'il me fallait chiffrer le préjudice, je dirais quatre-vingts pour cent de tort aux frères de Joseph et vingt pour cent à ce dernier. Le pardon réciproque était donc de mise dans cette affaire, comme dans tellement d'autres depuis. Et dans votre vie alors ?

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur Jésus, ce texte me bouscule et j'ai bien du mal à l'admettre ; mais je veux donner raison à ta parole et te laisser toucher mon cœur, afin de vivre une sainte remise en question ! Je veux pratiquer le pardon réciproque, être bon et compatissant comme tu me le demandes. Viens m'aider Jésus. Amen.

Samuel Foucart

Thanks to Florence Dagadou



05/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres