Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

jeudi 05 novembre 2009

5 novembre - Allemagne. Cologne. Sedes Sapientiae (1280)

     
 

Marie et les âmes du Purgatoire (V) : Consolatrice des affligés

Le corps mystique de Jésus est à Marie, c'est-à-dire l'Église militante, triomphante et souffrante: ou, pour mieux dire, Jésus combattant sur la terre contre l'enfer, Jésus triomphant dans le ciel, et Jésus souffrant en ses membres dans le purgatoire; parce que, quand ce même Jésus s'est donné à sa divine Mère, il lui a donné toutes choses avec lui.

Et Marie appartient à l'Église militante, à la triomphante et à la souffrante, car son Fils Jésus l'a donnée à l'Église militante, pour être la générale de ses armées. Il l'a donnée à l'Église triomphante, comme un soleil éclatant qui remplit tous les coeurs des citoyens du ciel d'une joie incroyable, et qui n'en a point de pareille après celle dont ils sont comblés par la vision bienheureuse de la face adorable du grand Dieu. Il l'a donnée à l'Église souffrante en qualité de Mère de miséricorde et de consolatrice des affligés, qui répand des consolations et des rafraîchissements continuels parmi ces flammes très cuisantes de la divine Justice; puisque elle-même assura à sainte Brigitte qu'il n'y avait aucune peine dans le purgatoire qui ne fût rendue plus supportable par son entremise.

 
 

Saint Jean Eudes
Le Coeur admirable de la très sacrée Mère de Dieu
Livre sixième, chapitre I, Oracle X, huitième explication



Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.


06/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 196 autres membres