Sous COMMISSION LITURGIE St Jacques

Accepte l'autre

ACCEPTE L'AUTRE CAR L'UNION FAIT LA FORCE

L'être humain se définit par le fait qu'il possède une conscience, mais cette conscience n'apparaît véritablement que lorsque s'éveille en lui la sensibilité aux notions de collectivité, d'universalité. Cette faculté lui permet d'entrer dans l'âme et le cœur des autres au point que lorsqu'il lui arrive de les faire souffrir, il éprouve lui-même les douleurs qu'il leur inflige. Il comprend que tout ce qu'il fait aux autres, le bien comme le mal, c'est à lui-même qu'il le fait.

Apparemment, bien sûr, chaque être est isolé, séparé des autres ; mais la réalité, c'est qu'une part de lui-même est liée à une collectivité et vit dans toutes les créatures. Si cette conscience collective est éveillée en vous, dans vos relations avec les autres, vous sentez que vos pensées, vos sentiments, vos paroles, vos actes, tout vous revient comme en écho, parce que votre être, qui s'est répandu dans tout l'univers, est devenu une entité collective. Et c'est cela, véritablement, la fraternité.

Ou en es tu ? Toi mon frère toi ma sœurs, je te parle de ton engagement, de tes obligations en vers DIEU et lui seul par le service pour le quel tu tes en gager, depuis an, trois ans dix ans etc. comment défini tu  la fraternité, ta fraternité avec les membres de ton mouvement, ton groupe de prière  etc. 

Par Arsène Tagnon


30/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres